Qu'est-ce que c'est ?
L'équithérapie s'adresse à des personnes en souffrance psychologique.
Il s'agit d'une prise en charge thérapeutique médiatisée par le cheval, dans laquelle le patient est pris en compte tant dans ses dimensions psychiques (émotions, représentations, pensée, communication verbale, désirs ...) que corporelles (sensations, mouvements, tonus, perceptions...). Chacun est mobilisé au niveau corporel et affectif.
Elle est dispensée par un professionnel du domaine médical, médico-social ou social, ayant suivi une formation en équithérapie, et ayant une expérience avec le cheval.
Il s'agit donc d'un soin psychique, et non d'un sport adapté ou d'une rééducation fonctionnelle.
Ainsi, cette prise en charge repose sur l'utilisation du cheval pour vous aider dans vos difficultés d'ordre psychologiques.
Le thérapeute vise des objectifs thérapeutiques, définis avec le patient. La finalité n'est pas d'apprendre à monter à cheval ; la monte à cheval peut être utilisée en séance, mais n'est pas systématique, et se pratique en tant que méthode thérapeutique, dans le but d'atteindre les objectifs thérapeutiques définis. La finalité est davantage une diminution des difficultés psychologiques et un mieux-être.
En équithérapie, l'accent est mis sur la relation entre le patient et le cheval.
Cette relation est réciproque : le cheval réagit en fonction de notre comportement et de nos émotions, et nous-même réagissons en fonction de ce que le cheval suscite en nous, tant au niveau corporel qu'émotionnel. Une véritable interaction se crée.
La prise en charge combine les compétences du professionnel dans le domaine médico-social, médical ou social, et les caractéristiques du cheval.
Différentes activités peuvent être proposées, en fonction de vos besoins et des objectifs thérapeutiques définis : monte à cheval, soins au cheval, observation des chevaux, relaxation au contact du cheval, guider le cheval en main, interaction en liberté avec le cheval, ...
Le cheval utilisé en séance est choisi selon les objectifs thérapeutiques, vous-même et la relation qui a pu se créer entre vous et les différents chevaux.
Aujourd'hui, l'équithérapie est proposée auprès de divers publics, afin d'intervenir sur les difficultés psychologiques liées à différentes maladies psychopathologiques ou physiques, handicaps ou événements de vie (échec scolaire, réinsertion sociale, addiction, trouble du spectre autistique, cancer, sclérose en plaques ...) : repli sur soi, difficultés d'acceptation de la maladie, anxiété, manque de confiance en soi, difficultés mnésiques, ...
Pourquoi le cheval ?
Le cheval est un animal sociable. Il est toujours en recherche de contact et de relation, et a établi des modes de communication et des codes sociaux définis. Par ailleurs, le cheval ne connaît pas le langage humain. Ainsi, pour communiquer avec lui, il n’est pas nécessaire de maîtriser le langage verbal, mais partager un langage commun, en particulier le langage non-verbal.
Il est non-jugeant. Le cheval ne vous juge pas, ni ne vous réduit à vos difficultés. Il vous accueille tel que vous êtes, sans faire de suppositions ni se référer à des préjugés.
Il vit dans l’instant présent. Le cheval ne planifie pas ses comportements ni ne rumine sur ce qu’il a fait. Il réagit à l’environnement immédiat. Cela favorise un ancrage dans le moment présent chez toute personne qui le côtoie, une perception et une réflexion sur le comportement du cheval, et une introspection pour comprendre le comportement du cheval.
Le cheval est doué de sensibilité. Il est capable de ressentir les émotions humaines, ce qui lui permet de réagir en fonction des réactions de chaque personne, et de refléter les émotions de celle-ci. Cela permet de mieux comprendre notre fonctionnement émotionnel, comportemental et social. De plus, le cheval ressent chaque stimulus tactile, olfactif ou visuel.
Chez toute personne, le cheval symbolise quelque chose : la force, la grâce, la vitesse. Tantôt affectueux, tantôt compagnon de travail, ou tantôt s’enfuyant à vive allure, le cheval est porteur d’une symbolique et est associé, pour chacun, à des souvenirs ou des représentations. Ces souvenirs peuvent émerger en séance, permettant un travail sur la mémoire. Et ces représentations peuvent jouer une influence sur la relation avec le cheval, la façon de l'aborder, et les projections de chaque personne sur lui. Ces représentations peuvent également être sources de significations, en lien avec l’histoire de chacun, favorisant ainsi l’introspection.
Le cheval nous porte sur son dos. Même si la monte à cheval n’est pas systématique pendant les séances, elle suscite une expérience multi-sensorielle, par les mouvements ou encore le contact avec le cheval. En plus des sensations corporelles, elle favorise l’équilibre, la coordination, et la détente psychique et physique.
Ainsi, par le contact avec le cheval, une meilleure connaissance de nous-même est possible, et nous amène à nous ajuster et évaluer notre progression immédiatement, dans le but de favoriser un mieux-être psychique.